Guides pas à pas
Durée : 1 journée
Participants : 4 à 10 personnes
Matériel : Un kit de démarrage LEGO® SERIOUS PLAY® ou un sac d’exploration par participant, ainsi qu’un kit Identity and Landscape pour le groupe.
Objectif de la session
Cette session est conçue pour aider les individus et le groupe à mieux comprendre ce qui les rend plus forts, au meilleur d’eux-mêmes, et comment ces forces peuvent être encouragées mutuellement.
Elle constitue également une excellente introduction aux forces de caractère du modèle VIA.
Résultats attendus
On peut s’attendre à un niveau de conscience accru au sein du groupe, et en particulier à :
- une meilleure compréhension de ce qui motive chaque membre de l’équipe ;
- une plus grande capacité à se soutenir mutuellement en s’appuyant sur les forces de chacun.
Les bases scientifiques du guide pas à pas
Le guide "Strong Strengths LEGO® SERIOUS PLAY®" s’appuie sur les recherches en psychologie des forces, et plus spécifiquement sur les forces de caractère.
Les forces de caractère correspondent aux aspects positifs de notre personnalité. Elles influencent notre manière de penser, de ressentir et d’agir, et constituent les clés de notre plein potentiel. Lorsqu’elles sont mobilisées de façon juste, elles bénéficient à la fois à l’individu, aux groupes auxquels il appartient et à la société dans son ensemble.
Les forces de caractère se distinguent d’autres formes de forces (compétences, talents, centres d’intérêt ou ressources), car elles reflètent ce que vous êtes profondément : votre identité essentielle.
De nombreuses études scientifiques montrent aujourd’hui l’impact positif du fait de connaître, comprendre et utiliser ses forces de caractère. Qu’il s’agisse d’un enfant qui s’appuie sur ses forces pour apprendre ou d’un adulte qui les mobilise dans son travail, cette approche favorise :
- une plus grande autodétermination,
- une résilience renforcée,
- une confiance accrue dans sa capacité à réussir.
Ce guide pas à pas peut être utilisé en complément du modèle des forces de caractère VIA, de l’outil StrengthsFinder de Gallup, de l’approche R2 de CAPP ou d’autres cadres similaires. Il peut également être utilisé de manière autonome, sans lien avec une méthodologie spécifique.
Guide de facilitation
1. Préparer et organiser le matériel avant l’atelier.
2. Expliquer brièvement l’objectif de la session et fournir le niveau d’explication sur les forces qui vous semble le plus pertinent selon le contexte. Les points suivants sont essentiels :
a. Ici, les forces ne renvoient pas uniquement à ce que nous faisons bien, mais surtout à ce qui nous engage et nous anime.
b. Nous allons explorer l’utilisation des forces dans un domaine précis : vie privée, travail, études ou tout autre contexte pertinent pour le groupe.
c. La session permettra à chacun de mieux comprendre ses propres forces ainsi que celles des autres membres du groupe.
d. Insister sur l’idée que les forces sont les caractéristiques qui s’expriment lorsque l’on est « dans son élément ».
3. Réaliser l'exercice d'échauffement LEGO SERIOUS PLAY si les participants découvrent cette méthode.
Temps total : environ 1 h 15
Être dans son élément
4. Le premier exercice de construction vise à amener les participants à réfléchir à eux-mêmes lorsqu’ils utilisent leurs forces.
Consigne :
Votre tâche est de construire un modèle qui vous permette de répondre à la question :
« Quand suis-je dans mon élément au travail ? »
Durée : 20 minutes.
5. Chaque participant présente ensuite son modèle. Utilisez les questions d’exploration LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP EQ) pour approfondir les récits.
Temps total : environ 2 h 15 (pause incluse)
Les forces de caractère VIA
6. Distribuer une description des forces de caractère VIA. Vous pouvez créer votre propre support ou utiliser celui-ci :
http://www.viacharacter.org/www/Portals/0/Graphic2014.pdf
7. Présenter brièvement le modèle des forces de caractère VIA, en adaptant le temps consacré à l’introduction au public concerné.
Temps total : environ 2 h 30
Identifier les forces
8. Former des binômes et demander aux participants d’identifier les forces de caractère présentes dans leurs modèles.
Formulation possible :
« Par groupes de deux, je vous propose d’identifier entre 2 et 5 forces de caractère présentes dans le modèle. Le regard des autres aide souvent à mieux voir ses propres forces. Notez les forces identifiées sur le document et préparez-vous à les partager. Consacrez 2 × 5 minutes à chaque modèle. »
9. Chaque participant présente ensuite les forces identifiées en montrant les éléments du modèle qui y correspondent.
Temps total cumulé : environ 3 heures
Zoom sur une force
10. L’exercice suivant consiste à “zoomer” sur une force, comme sur une carte Google, afin d’en explorer les détails.
Consigne :
Choisissez la force que vous avez identifiée et qui suscite le plus votre curiosité.
Construisez un modèle qui vous permette de répondre à la question :
« Comment est-ce que je comprends cette force ? »
Durée : 15 minutes.
11. Chaque participant présente son modèle, accompagné de questions d’exploration LEGO® SERIOUS PLAY®.
Temps total : environ 3 h 45
Voir les forces chez les autres
12. Cet exercice porte sur la reconnaissance des forces chez autrui. Chaque participant construit une force de caractère qu’il apprécie particulièrement chez une autre personne.
Consigne :
Identifiez, construisez et partagez une force (ou une combinaison de deux forces) que vous observez chez la personne assise à votre gauche.
Prenez quelques minutes pour parcourir la liste des 24 forces de caractère et choisissez celle(s) que vous appréciez le plus chez cette personne.
Construisez ensuite un petit modèle répondant à la question :
« Comment comprends-je cette force (ou ces forces) ? »
Durée : 10 minutes.
13. Les participants présentent leur modèle en s’adressant à la personne concernée, expliquent pourquoi ils apprécient cette force, puis lui remettent le modèle. Demandez ensuite à la personne comment elle a vécu le fait d’entendre ce retour.
Temps total : environ 4 h 30
Relier les forces
14. Les forces n’agissent jamais isolément. Elles fonctionnent en combinaison, et comprendre ces interactions permet de mieux se comprendre soi-même et les autres.
Consigne :
Explorez comment la force sur laquelle vous avez zoomé et la force qui vous a été attribuée se combinent.
Utilisez les briques de connexion mises à disposition (présentez-les et donnez quelques exemples).
Reliez les deux modèles et préparez-vous à répondre à la question :
« Comment ces deux forces fonctionnent-elles ensemble ? »
Durée : 5 à 10 minutes.
15. Chaque participant partage ensuite ses connexions.
Temps total : environ 5 heures
16. Dernier exercice de construction :
Consigne :
Construisez un modèle qui vous permette de répondre à la question :
« Que pouvez-vous faire — ou que peut faire quelqu’un d’autre — pour que cette force joue un rôle plus important dans la situation sur laquelle nous nous concentrons ? »
Durée : 10 minutes.
17. Partage collectif des modèles et des pistes d’action.
Réflexion et mise en action
Temps total : environ 5 h 30
18. Prévoir au moins 30 minutes pour recueillir les apprentissages, prises de conscience et points clés de la session.
Les questions suivantes peuvent servir de support :
-
Qu’avez-vous appris sur vous-même aujourd’hui ?
-
Qu’avez-vous appris sur les autres ?
-
Quels sont vos trois enseignements principaux ?
-
Que ferez-vous dès demain pour donner plus de place à vos forces dans votre vie ?
-
Comment pouvez-vous aider les autres à s’appuyer davantage sur leurs forces ?
19. S’assurer que tous les modèles ont été photographiés, si les participants ne les conservent pas.



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