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devenez facilitateur SPARK Résilience© Adultes
Objectifs de la formation Facilitateur SPARK Résilience® adultes :
La formation Facilitateur SPARK Résilience® adultes permet de maitriser l’animation du programme centré sur le développement de la résilience et du bien-être de tous, adapté du programme original SPARK conçu par le Professeur Ilona Boniwell et Lucy Ryan. Il apprend à garder davantage de contrôle sur sa vie à l’aide des différentes « roues de la résilience » : SPARK, SPARK négatif, SPARK solutions, SCRAPS et SPARK ressources. Il s’agit, à partir d’une Situation, d’apprendre à décomposer ce qui se passe en nous à travers quatre éléments identifiables : la Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences.
Pour la formation, un guide de l’enseignant vous fournira toutes les ressources telles que des présentations Powerpoint, des références de vidéos…
Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :
- Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
- S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
- Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
- Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
- Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.
Durée : 14 heures
Le parcours se déroule sur 2 jours consécutifs de 9h à 17h30
Programme de formation :
Jour 1 :
- Historique et bases scientifiques du programme SPARK Résilience®
- Les preuves à l’appui du programme
- La logique derrière le séquençage (les modèles SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel et SPARK organisationnel)
- Gestion logistique du parcours (document partagé entre les participants, envoi d’e-mails…)
- Maitrise de l’animation de formations ouvertes à distance
Jour 2 :
- Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM
- Pleine conscience et psychologie positive : maitriser l’ensemble des méditations du parcours et les tester en live
- Posture de formateur
- Faire face à l’imprévu : que faire si les choses tournent mal
- Les limites éthiques de la formation SPARK
- Questions-réponses sur l’ensemble des sessions de 1 à 8
Prérequis obligatoires :
- Avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®
- Être un professionnel de l’accompagnement :
- Les professionnels formés dans un métier d’accompagnement (coachs, psychologues, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…)
- Les professionnels des ressources humaines (RH, délégués syndicaux, responsables QVT,RPS, CHO…)
- Les managers
- Les professionnels de l’éducation (professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc)
Descriptif général des compétences constituant la formation :
- Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel & SPARK organisationnel.
- Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
- Utiliser la résilience auprès d’un public pour l’aider à développer ses ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
- Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
- Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
- L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.
Dates :
- Mardi 03 décembre et mercredi 04 décembre 2024
Formation uniquement à distance, en téléprésentiel (distanciel synchrone)
Tarif : 1 000€ HT / 1 200 € TTC les 2 jours
Remplissez le formulaire de demande de devis via le bouton devis en ligne.
Un devis correspondant à votre demande vous sera envoyé dans un délai moyen de 7 jours ouvrés. La validation de votre inscription est soumise au retour du devis signé précédé de la mention “bon pour accord”, accompagné d’un acompte de 30% (le cas échéant).
Positran étant certifié Qualiopi pour ses actions de formation, vous avez la possibilité de faire financer votre parcours de formation via :
- Des organismes de financement (OPCO, France travail, etc…)
- Un plan de formation entreprise
N’hésitez pas à nous contacter par mail à formations@positran.fr ou par téléphone au 01.39.29.50.60 pour plus d’informations.
En 2022, 5 participants se sont inscrits à la formation de facilitateurs SPARK Résilience.
En 2023, 11 participants se sont inscrits à la formation de facilitateurs SPARK Résilience.
Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation***
Depuis 2021, 35 participants se sont inscrits à la formation. Parmi eux 12 ont soumis leur rapport pour obtenir le certificat “Développer la résilience face aux situations de stress CP FFP”. 85% ont été certifiés (Chiffres mis à jour en mai 2024)
*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…
Témoignages de participants :
Formation 2021 : 91,67% de satisfaction
“Formation très appréciable tant dans la qualité des contenus et des animations que dans la qualité des échanges avec les formateurs et les apprenants. Formation très concrète qui permet de répondre aux objectifs fixés. Merci pour l’adaptabilité et la bienveillance des formateurs.”
“Formation très bien animée avec complémentarité des intervention. La cadrage historique de la première matinée permet de bien cerner les enjeux du programme SPARK en tant qu’ultime adaptation d’un long parcours de réflexion et de mises en œuvre successives.
Les activités de réappropriation des stratégies permettent d’ancrer les apprentissages et l’activité d’animation permet aussi d’expérimenter la démarche à mettre en action.
Merci à Justine pour sa disponibilité, son écoute, son expertise ; merci à Iona pour son enthousiasme et son expertise bien volontiers partagée avec nous Merci également à Lucy pour son attention aux aspects éthiques.”
Formation 2022 : 91,28% de satisfaction
“J’ai beaucoup apprécié cette formation qui était très riche en informations. Cela m’a permis de clarifier certains points du modèle SPARK résilience et de clarifier le cadre par rapport à la fonction de facilitatrice SPARK résilience (et le fait de ne pas franchir le pas du thérapeutique).”
Formation 2023 : 86,85% de satisfaction
“Passionnée par le modèle SPARK et motivée pour pouvoir le développer en séances ! J’ai particulièrement apprécié la partie éthique et l’exercice de Présentation d’une partie du modèle par tous les participants qui s’est réalisé dans une atmosphère bienveillante, très très enrichissante.”
“Formation parfaitement conforme à l’offre. Rassurée de savoir que vous restez à notre disposition si besoin de compléments d’informations.”
Formation en format distanciel synchrone : Cette expérience se déroule à distance sur la plateforme Zoom selon un calendrier définit à l’avance (se référer à l’onglet dates et modalités). A chaque session vous retrouverez votre intervenant.e et les autres participants au cours d’une classe virtuelle en temps réel. Pour des raisons éthiques et de confidentialité, les sessions de formation ne sont pas enregistrées. Pour tout complément d’information merci de contacter votre référente Alicia Pigeard. Retrouvez ici nos processus d’assistance technique et pédagogique pour les FOAD (formations ouvertes à distance).
Des adaptations de parcours sont possibles en fonction des difficultés que vous pourriez rencontrés (impératifs médicaux, physiques ou enjeux psychologiques). Dans ce cas, merci de contacter votre référente Marianne Didier.
Dans le cas ou les moyens internes ne pourraient répondre à vos problématiques, nous vous mettrons en lien avec des partenaires de qualité pour vous aider spécifiquement en fonction de votre situation.
Consultez notre Politique d’accessibilité et d’accès pour les Personnes en Situation de Handicap en Formation
Modalités d’appréciation :
- Questionnaire de satisfaction
- Mise en situation professionnelle
Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience© adultes :
Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience© :
- Public identifié et nombre de participants
- Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
- Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
- Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées
- Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
- Envoyer des retours vidéos probants si possible
- Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience(c) a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.
A ce rapport, il vous est demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
- Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
- Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.
Retrouvez ici les critères d’évaluation.
Descriptif général des compétences constituant la formation :
- Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel & SPARK organisationnel.
- Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
- Utiliser la résilience auprès d’un public pour l’aider à développer ses ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
Programme du Parcours (contenu détaillé) :
Le parcours est découpé en 2 jours de 9h à 17h30
Jour 1 :
- Historique et bases scientifiques du programme SPARK Résilience®
- Les preuves à l’appui du programme
- La logique derrière le séquençage (les modèles SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel et SPARK organisationnel)
- Gestion logistique du parcours (document partagé entre les participants, envoi d’e-mails…)
- Maitrise de l’animation de formations ouvertes à distance
Jour 2 :
- Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM
- Pleine conscience et psychologie positive : maitriser l’ensemble des méditations du parcours et les tester en live
- Posture de formateur
- Faire face à l’imprévu : que faire si les choses tournent mal
- Les limites éthiques de la formation SPARK
- Questions-réponses sur l’ensemble des sessions de 1 à 8
Modalités d’appréciation des résultats :
- Évaluation par un questionnaire des apprentissages
- Questionnaire de satisfaction
Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience© adultes :
Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience© :
- Public identifié et nombre de participants
- Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
- Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
- Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées
- Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
- Envoyer des retours vidéos probants si possible
- Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience(c) a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.
A ce rapport, il vous ait demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
- Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
- Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.
Prérequis obligatoires :
- Avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®
- Être un professionnel de l’accompagnement :
- Les professionnels formés dans un métier d’accompagnement (coachs, psychologues, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…)
- Les professionnels des ressources humaines (RH, délégués syndicaux, responsables QVT,RPS, CHO…)
- Les managers
- Les professionnels de l’éducation (professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc)
- Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence (20%), des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
- Alternance entre apports théoriques et ateliers pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, tests psychologiques, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
- L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran
Dates :
- Mardi 03 décembre et mercredi 04 décembre 2024
Formation uniquement à distance, en téléprésentiel
Tarif : 1 000€ HT / 1 200 € TTC les 2 jours
- En 2020, 66 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress.
Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation*** - En 2021, 31 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress. Parmi eux, 8 ont été certifiés.
*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, informiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…
Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :
- Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
- S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
- Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
- Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
- Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.