Engagement

Sens & valeurs

Sens & valeurs

Des éclairages sur le sens

 

Le sens ne peut émerger que d’une histoire et d’un parcours individuels.
Il est donc délicat d’imaginer un modèle unique, car chaque personne présente un rapport singulier au monde qui lui fait attacher de l’importance à tel domaine et à telle ou telle expérience.

Les sources de sens

94 % — Développement personnel
83 % — Relations interpersonnelles
53 % — Appréciation des expériences de vie
20 à 40 % — Engagement social & civilisation
20 à 40 % — Bien-être
20 à 40 % — Créativité

Source : ZHANG et AL. (2016)

 

Un exercice sur le sens

Et après moi …

Comment faire ?
Imaginez que vous êtes décédé après avoir vécu une vie riche et satisfaisante. Que souhaiteriez-vous lire dans votre nécrologie ?
Écrivez une à deux pages portant sur les souvenirs/l’image que vous aimeriez que l’on garde de vous.
Que pouvez-vous apprendre de cet exercice ? Y a-t-il des choses que vous devriez faire plus, ou moins, dans votre vie actuelle ?

À noter
Cette intervention prendra probablement près d’une semaine à réaliser. Elle est issue d’un ensemble d’interventions et de ce fait n’a pas été testée seule, mais dans le cadre d’un package plus large de Psychothérapie Positive.

Impact sur : Bien-être, dépression.

Notice "Références scientifiques" : n°1, n°9

Mon meilleur MOI

Comment faire ?
Cette action vous demande de réfléchir à votre meilleur vous possible, maintenant et pendant les semaines à venir. C’est à dire, visualisez vous dans le futur, tout s’est passé pour le mieux, vous avez accompli tous vos objectifs de vie, et vos meilleurs potentiels ont été mis en œuvre. Imaginez-vous clairement dans ce futur, décrivez le et écrivez ce qu’il s’y passe. Voyez ceci comme la réalisation de tous vos rêves et de votre meilleur potentiel. À chaque pensée identifiez la meilleure issue possible ; ceci vous aidera à orienter vos décisions présentes. Une fois ce meilleur vous décrit, continuez à réfléchir ainsi et complétez votre écrit pendant plusieurs semaines.

A noter
Vous n’avez peut-être jamais réfléchi de cette manière sur vous-même, mais la recherche suggère que le faire peut avoir un impact positif important sur votre humeur et votre satisfaction de vie. Poursuivez cet exercice pendant 4 semaines. Vous pouvez également approfondir cet exercice avec les étapes suivantes : Maintenant écrivez un objectif (ou des objectifs) que vous voulez atteindre, qui vous aidera (aideront) à accéder à votre meilleur vous tel que vous l’avez décrit. Parfois les objectifs à long terme peuvent être pesants et sembler hors de portée. Chaque voyage commence cependant avec un premier pas. Pensez aux pas de bébé que vous pouvez faire pour avancer vers votre objectif (vos objectifs) à long terme. Un pas de bébé peut être aussi simple que d’aller trouver les renseignements qu’il vous faut, ou parler à quelqu’un qui pourra peut-être vous orienter. Définir le prochain pas de bébé que vous devez faire pour vous rapprocher de votre objectif est une excellente façon d’entamer un voyage sans en craindre l’ampleur.

Impact sur : Émotions, bien-être, santé.

Notice "Références scientifiques" : n°1, n°9

Développer : Le sens de la vie avec l'optimisme tragique

"Demandons-nous d'abord ce qu'il faut entendre par "un optimisme tragique". En bref, cela signifie que l'on est, et que l'on reste, optimiste malgré la "triade tragique" qui consiste en (1) la douleur ; (2) la culpabilité ; et (3) la mort.

Cela soulève la question suivante : comment est-il possible de dire oui à la vie en dépit de tout cela ? Comment la vie peut-elle conserver son sens potentiel malgré ses aspects tragiques ? Après tout, "dire oui à la vie malgré tout" présuppose que la vie a potentiellement un sens dans toutes les conditions, même les plus misérables. Et cela présuppose à son tour la capacité humaine de transformer de manière créative les aspects négatifs de la vie en quelque chose de positif ou de constructif. En d'autres termes, ce qui importe, c'est de tirer le meilleur parti de toute situation donnée.
D'où la raison pour laquelle je parle d'un optimisme tragique : un optimisme face à la tragédie et au potentiel humain qui, dans le meilleur des cas, permet toujours de :

(1) de transformer la souffrance en une réalisation et un accomplissement humain ;
(2) de tirer de la culpabilité l'occasion de se changer pour le mieux ;
(3) de tirer du caractère transitoire de la vie une incitation à agir de manière responsable.

À travers la notion d'optimisme tragique:

Frankl nous invite à cheminer jusqu'à l'acceptation de la mort comme expérience négative inévitable... Bien que ce ne soit pas évident, il nous invite à développer une attitude de compréhension envers elle... et même de l'utiliser comme une source potentielle de sens.

On essaie ensemble ?

Le conte "Rendez-vous à Samarra" ou le rdv avec la mort est inévitable
Workshop ECCP 2022, Michael Steger et Pninit Russo-Netzer

La Mort parle :
À Bagdad, un jour, un marchand envoya son serviteur acheter des provisions au marché, mais il vit bientôt revenir, blême et tremblant de peur, le serviteur qui lui dit : « Maître, il y a un moment, je me trouvais sur la place du marché et une femme m'a bousculé dans la foule; or, en me retournant, j'ai vu que c'était la Mort qui venait de me bousculer. Elle a fait vers moi un geste de menace. S'il vous plaît, prêtez moi votre cheval, afin que je fuie cette cité pour échapper à mon destin. Je galoperai jusqu'à Samarra et la Mort ne m'y trouvera pas. » Le marchand lui prêta son cheval et le serviteur le monta, lui enfonça ses éperons dans les flancs et s'éloigna au grand galop. Alors, le marchand descendit jusqu'à la place du marché et, lorsqu'il me vit, debout dans la foule, il vint à moi et me demanda : « Pourquoi as-tu fait à mon serviteur un geste de menace en le rencontrant ce matin? 
- Ce n'était pas un geste de menace, répondis-je, ce n'était qu'un sursaut de surprise. J'étais très étonnée de le voir à Bagdad, car j'ai rendez-vous avec lui, ce soir, à Samarra.»  

- W. Somerset Maugham

Et si les 5 plus grands regrets à la fin de notre vie devenaient...

1. J'aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, fidèle à moi-même, pas celle que les autres attendaient de moi.
2. J'aurais aimé avoir travaillé moins dur.
3. J'aurais aimé avoir eu le courage d'exprimer mes sentiments.
4. J'aurais aimé avoir gardé le contact avec mes amis.
5. J'aurais aimé m'être donné la permission d'être davantage heureux.

- D'après l'analyse des recherches de Bronnie Ware A Life Transformed by the Dearly Departing

Des sources d'épanouissement et des incitations à agir pour ne rien regretter !
Lisez tranquillement ces phrases, qu'elles sont celles qui vous touchent? Que pourriez-vous initier pour plus faire avancer votre vie dans ce sens ?

  • J'ai le courage de vivre la vie que je veux vraiment, fidèle à moi-même, pas celle que les autres attendent de moi.
  • Je travaille moins dur.
  • J'ai le courage d'exprimer mes sentiments.
  • Je garde le contact avec mes amis.
  • Je me donne la permission d'être davantage heureux.


L'optimisme tragique
C'est notre la capacité humaine de transformer de manière créative les aspects négatifs de la vie en quelque chose de positif ou de constructif.
- Viktor Emil Frankl M.D., PhD. (1905-1997)

Le sens se glisse partout !

Après avoir créé une journée sur le “Sens et valeurs” dans le parcours de formation en psychologie positive au travail, Ilona et Justine ont créé cet été une nouvelle formation : “Future Crafting – Redonner du sens à demain”. S’imposant en tant que sujet phare de ces années de pandémie, le sens questionne intrigue quand il manque mais se retrouve aussi au centre d’une quête grandissante d’activités, de travail, de projets qui font sens que ce soit dans le champ personnel ou professionnel. 

La psychologie humaniste, existentielle et positive offre des éclairages scientifiques et pragmatiques que Positran vous réunit dans ce parcours complet

Quelques lectures conseillées : 

En lire plus

Ressentir et partager de la gratitude, c’est bon pour tout le monde !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.