Quelle est votre histoire

Quelle est votre histoire
Quelle est votre histoire

Est-ce qu’un récit et son contenu, est le moyen le plus efficace pour communiquer ?

Aujourd’hui, le récit est vu comme vecteur essentiel de la connexion et de la communication interne et externe. Il devient partie intégrante d’une communication réussie de votre business, B to B, B to C, et aux employés. Une histoire montre toute l’humanité de votre business, ce qui crée des adeptes, et tisse des liens affectifs.

Comme les histoires sont faciles à retenir, elles sont transmises aux autres plus facilement qu’une liste austère de points d’énumérations. Une bonne histoire inspire, rassure et motive les clients, ainsi que les employés, d’autant plus lorsque l’histoire est répétée. Pendant 20 000 ans et plus l’humanité a été dirigée, renforcée par les histoires, depuis les murs des grottes et les feux de camps, jusqu’aux plateformes des médias sociaux. Aujourd’hui, on admire internet plutôt qu’un coucher de soleil ! La souris en plastique est la nouvelle canne de promenade.

Les recherches de l’autoproclamé « neuro économiste » Paul J Zak, « Les gens sont beaucoup plus motivés par les objectifs transcendants de leur entreprise, que par les transactions de cette dernière ». Autrement dit les clients sont plus intéressés par ce que le produit /service, améliore dans leur vie, que par la façon dont ce même produit/service est vendu.

Dans une entreprise, une histoire bien construite, vient améliorer le moral, les liens affectifs, la motivation, et le volontarisme. Nous n’assistons pas seulement les entreprises à trouver leur « histoire », mais nous les facilitons à raconter et embellir leur histoire  dans leur organisation future. Ainsi l’on captive les salariés avec une vision qui les conduit à une plus grande reconnaissance et appartenance, aussi qu’une plus grande créativité.

Le plus important c’est que le contenu de l’histoire doit faire appel aux valeurs fondamentales, comme la sève donne la vie à l’arbre, tout cela doit se faire sans vendre, mais, implicitement suggéré, éventuellement, tacitement citer la marque. L’authenticité, ou rester vrai, est un autre point essentiel, quand plus de cent heures de vidéo sont téléchargées sur « YouTube » chaque minute, et plus de cinq cent million de messages sont « tweetés » chaque jour.

Alors il faut accueillir l’histoire numérique afin de captiver le client et l’imagination des employés…. ‘a-ha !’… pour favoriser un dénouement heureux qui donne aux gens une raison supplémentaire de croire en vous et en votre business.

Blog écrit par UNA VAN DORSSEN (anglais), traduit par Saphia LARABI

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