On ne voit pas le monde tel qu’il est !

Connaissez-vous la cécité attentionnelle ? Jamais entendu parler ? Ce phénomène explique comment notre cerveau ne voit qu’une partie de notre réalité même s’il croit en voir la totalité.

on ne voit pas le monde tel qu'il est
on ne voit pas le monde tel qu'il est

“La cécité attentionnelle définit cette tendance parfois spectaculaire que nous avons à ignorer ce qui se trouve sous nos yeux lorsque notre attention est concentrée sur autre chose. De la même manière, notre cerveau est très peu compétent lorsqu’il s’agit de repérer des changements dans une scène après une coupure, comme lorsque l’on détourne le regard quelques instants”.

Commençons par un petit exercice : que pouvez-vous me dire des pièces d’échecs ? Pensez-vous que ce sont les mêmes ou sont elles différentes ? Et leur couleur ?

En fait, ce sont exactement les mêmes mais nos yeux les voient différemment car il adapte le contraste de l’image pour que l’on voit mieux les détails, cela est naturel !  Mais cela nous dupe !

Connaissez-vous la vidéo du Gorille ? Avant tout, prenez 3 minutes pour la regarder ici !  Incroyable non ? C’est l’expérience la plus connue pour illustrer le concept de cécité attentionelle – développé par Simons et Chabris (1999) – qui évoque la façon qu’a naturellement notre cerveau d’omettre une partie de la réalité. Cela marche aussi de façon inversée : si je vous demandais de vous concentrer sur le Gorille, vous n’arriveriez pas à voir le nombre de passe des personnes habillées en noir, n’est-ce pas ?

On est d’accord dans cette vidéo non plus vous n’avez pas trouvé tous les changements ?

Simons (1999) donne encore plus d’exemple de ce phénomène dans un bref TEDx, que je vous conseille vivement.

Il a été prouvé par des études que plus de 50% des personnes personnes ne voient pas lorsque l’on change leur interlocuteur dans la rue (la preuve en image!). Vous imaginez ? Un homme blanc de 50 ans vous demande sa route. On l’échange avec une femme noire. Plus de la moitié d’entre nous ne repérons pas ce changement (pourtant ENORME) ! 

Simons revient sur le fait que l’on ne voit qu’une partie de la réalité. Et cela fonctionne en effet pour le visuel. Mais ces illusions marchent pour tout notre système de représentations. Nous pensons nous souvenir de tout, nous pensons avoir tout vu d’une situation, nous personés que nous avons réponse à toi. Mais cela n’est pas vrai. Nous ne voyons qu’une partie des éléments, nous ne nous rappelons que d’une partie de ce qui se joue à travers un filtre attentionnel unique, nous ne connaissons, en fait, qu’une faible partie de la réalité.

Alors que retenir de ce message ?

Que pour être juste, en tant que leader, manager, parent, nous devons tester ce que nous croyons être la réalité à ce qu’en a perçu l’autre ou les autres en face de nous. Pour accompagner un changement, l’on se doit de prendre l’autre avec son propre système de croyance, sa réalité,  ses craintes, ses attentes et ses représentations car nous devons l’emmener avec nous.

Quand nous remettrons cette égalité à l’ordre du jour, nous pourrons avoir l’image la plus complète de la réalité et alors traverser des changements en étant, tous, unis et satisfaits.

on ne voit pas le monde tel qu il est 2

Par Justine Chabanne

Références

  • Most, S. B., Simons, D. J., Scholl, B. J., Jimenez, R., Clifford, E., & Chabris, C. F. (2001). How not to be seen: The contribution of similarity and selective ignoring to sustained inattentional blindness. Psychological Science12(1), 9-17.
  • Most, S. B., Simons, D. J., Scholl, B. J., & Chabris, C. F. (2000). Sustained inattentional blindness. Psyche6, 14.
  • Simons, D. J., & Chabris, C. F. (1999). Gorillas in our midst: Sustained inattentional blindness for dynamic events. Perception28(9), 1059-1074.
  • Simons, D. J., & Jensen, M. S. (2009). The effects of individual differences and task difficulty on inattentional blindness. Psychonomic Bulletin & Review16(2), 398-403.
  • Simons, D. J., & Rensink, R. A. (2005). Change blindness: Past, present, and future. Trends in cognitive sciences9(1), 16-20.

Articles récents

Blog

Le jeu de l’avent

Blog

Le calendrier de l’avent par le Pr Ilona Boniwell

Blog

Livre psychologie positive
icone A Propos

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience possible.