Accueil > Formations > Parcours SPARK Résilence > Devenez facilitateur SPARK Résilience® enfants/ado
Devenez facilitateur SPARK Résilience® enfants/ado
Vous souhaitez :
- Explorer la notion de résilience et identifier les principaux leviers pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie.
- Intégrer la résilience dans vos accompagnements auprès des enfants (à partir de 10 ans) ou des adolescents (jusqu’à 20 ans) pour les aider à développer leurs ressources afin de rebondir efficacement et durablement.
- Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources
Grâce à cette formation, nous vous proposons de :
- Parcourir les différentes étapes du modèle SPARK afin de renforcer vos ressources qui vous permettent de rebondir face à tout type d’adversité.
- Découvrir des activités ludiques et interactives en lien avec les étapes du modèle SPARK, adaptées aux enfants.
- Vous familiariser avec les enjeux liés à cette thématique, les risques potentiels et votre devoir déontologique dans un travail auprès des jeunes afin de poser un cadre sécurisé
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et tout le monde vit des échecs, fait des erreurs et doit faire face à des situations difficiles.
La bonne nouvelle : nous pouvons apprendre la capacité à être résilients et à rebondir face aux défis de la vie !
La formation Facilitateur SPARK Résilience® enfants/ados permet de maitriser l’animation du programme auprès d’enfants et d’adolescents. Le programme les emmène dans un voyage d’introspection pour plus de contrôle sur leur vie. Organisé autour de l’acronyme SPARK, le programme leurs apprend à décomposer des situations simples ou complexes en éléments gérables : Situation, Perception, Affect, Réaction et Compréhension (Knowledge).
Le programme SPARK Résilience® a remporté deux prix en 2016 : le prix de l’innovation positive en éducation de l’Université de Grenoble-Alpes et le prix de l’innovation pédagogique de la Fondation “Apprendre & Réussir”. Le ministère français de l’éducation nationale a désigné le programme comme l’une des 30 meilleures innovations en 2017.
Dans le cadre de cette formation, un livret de facilitateur, un cahier de l’apprenant ainsi que des présentations Powerpoint vous seront fournis.
Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience® grâce à notre étude sur le sujet.
Découvrez l’impact du programme SPARK Résilience® dans l’éducation avec le récent article du Pr. Ilona Boniwell.
De nouvelles recherches menées au Japon montrent que notre programme SPARK Résilience® renforce la confiance des adolescents et est particulièrement utile aux étudiants très sensibles en réduisant leurs symptômes dépressifs et en renforçant leur estime de soi.
Les + de cette formation
Formation dispensée 100% en ligne, accessible partout dans le monde.
Pré-requis : Cette formation est ouverte à tout accompagnant professionnel ayant suivi l’ expérience SPARK Résilience®.
Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :
- Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
- S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
- Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
- Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
- Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.
Prérequis obligatoires :
- Avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®
- Être un professionnel de l’accompagnement :
- Les professionnels formés dans un métier d’accompagnement (coachs, psychologues, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…)
- Les professionnels de l’éducation (professeurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc.)
Les compétences visées sont complémentaires à une activité professionnelle d’accompagnement déjà établie.
Descriptif général des compétences constituant la formation :
- Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK positif et SPARK Ressources ; SPARK individuel & SPARK organisationnel.
- Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
- Utiliser la résilience auprès d’un public pour l’aider à développer ses ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
Durée : 14 heures
Le parcours se déroule sur 2 jours consécutifs de 9h à 17h30
Jour 1 :
- Questions sur l’expérience SPARK Résilience®
- Questionnements sur la mise en place du parcours (école, associations, autres institutions, etc.)
- Introduction à la version enfants/ado
- Points-clés et défis de chaque leçon
- Préparation de jeux de rôle en petits groupes
Jour 2 :
- Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM sous forme de jeux de rôle en petits groupes
- Le rôle et la posture du facilitateur SPARK enfants/ado
- Règles d’utilisation et conseils
- Validation formation
- Questions
- Formation en téléprésentielle à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence, des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
- Alternance entre apports théoriques et pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
- L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.
Dates :
- Mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre 2024
Tarifs : 1 000€ HT / 1 200€ TTC
Remplissez le formulaire de demande de devis via le bouton devis en ligne.
Un devis correspondant à votre demande vous sera envoyé dans un délai moyen de 7 jours ouvrés. La validation de votre inscription est soumise au retour du devis signé précédé de la mention “bon pour accord”, accompagné d’un acompte de 30% (le cas échéant).
Positran étant certifié Qualiopi pour ses actions de formation, vous avez la possibilité de faire financer votre parcours de formation via :
- Des organismes de financement (OPCO, France travail, etc…)
- Un plan de formation entreprise
N’hésitez pas à nous contacter par mail à formations@positran.fr ou par téléphone au 01.39.29.50.60 pour plus d’informations.
*Dates de formation garanties sous réserve d’un minimum de participants. Positran se réserve le droit d’annuler ou de reporter au plus tard 7 jours avant le début de chaque formation. En cas d’annulation, Positran s’engage au remboursement à 100% des acomptes versés.
En 2022, 6 participants se sont inscrits à la formation de facilitateurs SPARK Résilience.
En 2023, 5 participants se sont inscrits à la formation de facilitateurs SPARK Résilience.
Parmi eux des Coachs, des formateurs, des praticiens en psychologie positive, des éducateurs de l’enfance, Coordinateurs programme service civique et action jeunes et transition, des accompagnants du deuil, des professeurs.
Depuis 2020, 30 participants se sont inscrits à la formation. Parmi eux 16 ont soumis leur rapport pour obtenir le certificat “Développer la résilience face aux situations de stress CP FFP”. 94% ont été certifiés (Chiffre mis à jour en mai 2024)
Témoignages de participants :
Formation 2021 : 86,86% de satisfaction
“Je suis heureuse d’avoir pu mettre en application un duo dans un cadre sécurisant une animation. C’est le meilleur moyen pour apprendre et retenir.”
“Le seul hic de la formation est la certification qui nous demande une facilitation de 8 séances, compliquée à mettre en place pour beaucoup d’entre nous.”
Formation 2022 : 91,59% de satisfaction
“Le module m’a permis de me projeter dans la facilitation et en particulier dans la mise en place d’un cadre sécurisant pour les participants et pour moi-même.
La grande place laissée aux questions et échanges est rare et très enrichissante. Tout cela ainsi que les outils me permette de m’approprier la méthode pour la partager ensuite selon ma nature. Cette approche et la confiance partagée par les formatrices et la société Positran sont très valorisantes et stimulantes.”
“J’ai vu que ce que j’avais pu lire avant dans les éléments transmis (les livrets et les slides) m’avait beaucoup aidé pour me projeter et bénéficier davantage de l’échange avec les formatrices. Les outils étant très riches, j’aurais aimé prévoir au moins une journée pour leur exploration avant les 2 jours de facilitation. Si c’est le cas dans d’autres modules de facilitation, cela m’aiderait d’être prévenue de la quantité de ressources à consulter et d’en disposer une semaine avant afin de prévoir ce temps dans mon planning de formation.
En tout cas, encore merci pour ce programme très utile et efficace, et pour votre authenticité et votre confiance.”
Formation 2023 : 92,54% de satisfaction
“J’étais septique sur le format téléprésentiel, mais je l’ai trouvé très facile . Je trouve que Lucie et Larisa sont deux excellentes facilitatrices. merci pour cette expérience”
Formation en format distanciel synchrone : Cette expérience se déroule à distance sur la plateforme Zoom selon un calendrier définit à l’avance (se référer à l’onglet dates et modalités). A chaque session vous retrouverez votre intervenant.e et les autres participants au cours d’une classe virtuelle en temps réel. Pour des raisons éthiques et de confidentialité, les sessions de formation ne sont pas enregistrées. Pour tout complément d’information merci de contacter votre référente Alicia Pigeard. Retrouvez ici nos processus d’assistance technique et pédagogique pour les FOAD (formations ouvertes à distance).
Des adaptations de parcours sont possibles en fonction des difficultés que vous pourriez rencontrés (impératifs médicaux, physiques ou enjeux psychologiques). Dans ce cas, merci de contacter votre référente Marianne Didier.
Dans le cas ou les moyens internes ne pourraient répondre à vos problématiques, nous vous mettrons en lien avec des partenaires de qualité pour vous aider spécifiquement en fonction de votre situation.
Consultez notre Politique d’accessibilité et d’accès pour les Personnes en Situation de Handicap en Formation
Modalités d’appréciation :
- Questionnaire de satisfaction
- Mise en situation professionnelle
Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience© adultes :
Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience© appliqué à un public d’enfants (à partir de 10 ans) et d’adolescents :
- Public identifié et nombre de participants
- Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
- Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
- Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées
- Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
- Envoyer des retours vidéos probants si possible
- Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience(c) a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.
A ce rapport, il vous est demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
- Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
- Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.
Retrouvez ici les critères d’évaluation.
Modalités d’appréciation des résultats :
- Évaluation par un questionnaire des apprentissages
- Questionnaire de satisfaction
Descriptif général des compétences constituant la formation :
- Maitriser le concept de résilience à travers le modèle SPARK et ses déclinaisons : SPARK négatif ; SPARK maitrisé ; SPARK musclé.
- Maitriser toutes les étapes du processus SPARK et les différentes stratégies pour chaque catégorie : Perception de cette Situation, l’Affect ressenti, la Réaction et ses Conséquences/sens.
- Utiliser la résilience auprès d’un public d’enfants et d’adolescents pour les aider à développer leurs ressources dans le but de rebondir efficacement et durablement.
- Reconnaître les enjeux liés à l’enseignement de la résilience auprès d’un public vulnérable comme les enfants et adolescents.
Ce parcours s’adresse aux professionnels de l’accompagnement : coachs, thérapeutes, psychiatres, psychologues, formateurs, assistants sociaux, infirmiers scolaires, psychopédagogue, orthophoniste, etc. Les compétences visées sont complémentaires à une activité professionnelle d’accompagnement déjà établie.
Prérequis : avoir participé à l’expérience SPARK Résilience®.
Le parcours est découpé en 2 jours de 9h00 à 17h00.
Jour 1 :
- Questions expérience SPARK Résilience© Adultes
- Questionnements sur la mise en place du parcours (école, associations, autres institutions, etc.)
- Introduction à la version enfants / ado
- Points-clés et défis de chaque leçon
- Préparation de jeux de rôle en petits groupes
Jour 2 :
- Mise en situation de certaines activités du parcours par ZOOM sous forme de jeux de rôle en petits groupes
- Le rôle et la posture du facilitateur SPARK Résilience© enfants /ados
- Règles d’utilisation et conseils
- Validation formation
- Questions
Modalités d’appréciation des résultats :
- Évaluation par un questionnaire des apprentissages
- Questionnaire de satisfaction
Modalités de mise en application du statut facilitateur SPARK Résilience® adultes :
Transmission d’un rapport écrit de 10 pages minimum présentant l’animation d’un parcours SPARK Résilience® :
- Public identifié et nombre de participants
- Expliciter les chiffres relatifs au stress dans le domaine d’activité concerné
- Faire un retour sur les problématiques de stress / facteurs de stress identifiés chez le public concerné
- Présentation de la communication du parcours qui a été faite, explication de l’organisation du parcours qui a été proposé et des adaptations nécessaires réalisées
- Expliquer comment les règles éthiques et psychologiques ont été respectées
- Envoyer des retours vidéo probants si possible
- Envoyer le document partagé complété et/ou une synthèse des travaux des participants reçue qui explicite en quoi le parcours SPARK Résilience® a-t-il pu les aider face aux risques psycho sociaux rencontrés. Des indicateurs chiffrés attestant des résultats peuvent être ajoutés.
A ce rapport, il vous ait demandé d’ajouter un paragraphe annexe de 5 à 10 lignes sur votre propre expérience SPARK qui reprend vos réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je retiens du parcours / j’ai appris avec ce parcours ?
- Quelle(s) est (sont) la(les) pratique qui m’a le plus servi ?
- Décrire mon plan de résilience personnelle ou professionnelle.
- Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence, des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
- Alternance entre apports théoriques et pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
- L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.
- Formation ouverte à distance grâce à l’outil ZOOM qui permet d’allier des apports théoriques en mode conférence, des discussions interactives en petits groupes, travail en binôme, travail entre les tâches de la session, remplissage de questionnaires.
- Alternance entre apports théoriques et pratiques à l’aide des outils pédagogiques suivants : « tables rondes » et groupes de parole, coaching en binôme et/ou trinôme, retours d’expériences, groupe d’analyse de situations et pratiques professionnelles, jeux de rôle, études de cas, vidéos d’exemples, jeux pédagogiques.
- L’organisation et l’assistance sont assurées par l’équipe pédagogique interne de Positran.
Dates* :
- Mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre 2024
Tarifs : 1 000€ HT / 1 200€ TTC**
*Dates de formation garanties sous réserve d’un minimum de 10 participants. Positran se réserve le droit d’annuler ou de reporter au plus tard 7 jours avant le début de chaque formation. En cas d’annulation, Positran s’engage au remboursement à 100% des acomptes versés.
**50% de remise pour les agents du service public ou membre d’une association reconnue d’utilité publique.
Témoignage de Christine CARSTENSEN,
Auteure de « Devenir magicien de sa vie », « Renforcer la confiance en soi », « Avoir de la chance, ça s’apprend », Albin Michel
La Psychologie Positive était dans mes habitudes d’auteure et de formatrice avec l’utilisation des jeux de cartes Positran. Les étapes des web séminaires ont permis un approfondissement et la concrétisation d’un projet. Le projet : décliner sous forme de capsules vidéo de 3 à 4 minutes les thèmes de mon livre « Avoir de la chance, ça s’apprend », éd. Albin Michel. Trois web séminaires ont été déterminants :
1/ Session 4 du 07/04 : Réagir de manière adéquate face à l’adversité. Exercice en groupe sur l’Orientation des buts.
- Mon but : créer des courtes vidéos sur la chance
- Dans un mois, je voudrais être capable d’en présenter 2 sur YouTube
- Jusque là, j’ai réussi à scénariser 2 ou 3 thèmes : créer l’autel de la chance, la chance avance masquée, trouver le gingle de la chance
- Ce qui ne fonctionne pas : je suis technic’phobique : je me dis que je n’ai ni le temps, ni les compétences techniques sur le web
- Ce qui est vraiment ma difficulté : parler à une caméra inanimée + savoir monter techniquement la vidéo
- Orientation solution : désacraliser la technique + demander conseil à 2 ou 3 de mes amis ayant mis avec succès des vidéos en ligne sans être pro.
2/ Session 6 : Muscler la résilience 1. Dans les moments de découragement, cultiver les moments sacrés (déposer un pétale de fleur sur l’autel de la chance), savourer (chocolat à la menthe avec mon café), m’essayer au dessin créatif.
3/ Session 7 : Muscler la résilience 2. L’énergie du groupe m’a encouragé à lancer ma 1ère vidéo « La chance avance masquée » sur la chaîne YouTube “La minute de Gigi la chance », l’envoyer à Positran et la faire partager au groupe – La voici : https://youtu.be/_n7ulWEsvY4 – La mise en ligne de vidéos postées continuera post-confinement. Douze capsules sont prévues ! Gratitude à toute l’équipe de Positran et aux participant.es extraordinaires et inspirants.
Témoignage de Anonyme
- En 2020, 66 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress.
Parmi eux, 76% sont des professionnels formés dans un métier d’accompagnement*, 7% sont des professionnels des ressources humaines** et 14% sont des professionnels de l’éducation*** - En 2021, 31 participants se sont inscrits au certificat Développer la résilience face aux situations de stress. Parmi eux, 8 ont été certifiés.
*Coachs, psychiatres, consultants, psychiatres, STAPS, thérapeutes, formateurs…
**RH, délégués syndicaux, responsables QVT, RPS, CHO…
***Professeurs, assistants sociaux, informiers scolaires, psychopédagogues, orthophonistes…
Notre certification « Développer la résilience face aux situations de stress (CP FFP©)» s’adresse à l’ensemble des accompagnants professionnels et il se caractérise dans les éléments suivants :
- Maitriser un outil scientifique dont les effets ont été attestés scientifiquement pour prévenir des risques psycho-sociaux (anxiété, stress, dépression, burn out, …) que ce soit dans le champ professionnel et/ou éducatif.
- S’appuyer sur un parcours de formation cohérent, facile à assimiler et à mobiliser pour mieux comprendre les situations stressantes et les dépasser (acronyme SPARK © qui sous-tend tout le parcours).
- Comprendre et savoir utiliser concrètement plus de 25 stratégies émotionnelles, cognitives, réactionnelles et comportementales toutes issues de la recherche (TCC, psychologie positive, résilience, ACT…).
- Avoir des outils concrets pour réagir de manière immédiate face aux situations de stress urgentes (CRAP).
- Avoir un premier levier interne à actionner face aux stress pour gérer la situation en vue de prévenir d’une intervention d’un professionnel de santé mentale dans un deuxième temps si nécessaire. Maitriser et partager un outil pour aider l’autre à décortiquer ses facteurs du stress, identifier se(s) levier(s) à travailler et l’inviter personnellement à les limiter grâce à des outils spécifiques.