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becs : bien-être et climat scolaire
Introduction
Le programme BECS, Bien-Etre et Climat Scolaire, basé sur les apports scientifiques de la recherche en psychologie positive, est conçu originellement par le Pr. Ilona Boniwell et Lucy Ryan, expérimenté dans plusieurs écoles anglaises et destiné aux élèves de 11 à 14 ans. Il a été traduit et adapté par Laure Reynaud et implanté pour la première fois en France en 2014, dans une école privée sous contrat parisienne et dans plusieurs écoles publiques bordelaises.
Enseigné partout dans le monde ; à Singapour, au Japon, en China, en Australie, aux États-Unis et aux Pays-Bas, il est actuellement utilisé au Portugal comme “actions de l’UNESCO pour la paix”.
Enseigné aujourd’hui en France dans des classes allant du CM1 à la 4ème, il est construit en 6 séquences comprenant chacune 6 leçons (36 leçons au total), indépendantes les unes des autres, qui permettent de travailler les compétences du bien-être : confiance en soi, identification et activation de ses forces de caractère, éducation à la santé (alimentation, sommeil, exercice physique), gestion du stress, des émotions, motivation, état d’esprit, empathie, gratitude, bienveillance, écoute active, coopération, bienveillance, amitié, etc.
Ce programme transversal permet aussi l’interdisciplinarité. Une leçon de BECS peut être abordée ou prolongée dans le cadre d’une leçon de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, etc. Ainsi, il ne s’agit pas d’un programme en plus mais d’enseigner autrement, en faisant des liens entre les différents thèmes et en travaillant par projets.
Et pour finir : une bonne nouvelle ! Une adaptation pour les élèves de maternelles/primaires est maintenant disponible.
en quoi cela consiste ?
L’éducation positive décrit les apports théoriques et scientifiques de la psychologie appliquée au monde de l’éducation.
Le programme BECS, Bien-être et Climat Scolaire, permet d’intégrer une dimension psycho-sociale dans ses pratiques pédagogiques, sans entrer dans le domaine de la psycho-pathologie ; d’améliorer l’état de bien-être des élèves en développant les compétences qui permettent confiance en soi, gestion du stress et des émotions, motivation, créativité… et de proposer un climat de classe positif et favorable à l’apprentissage des élèves grâce au développement des qualités telles que respect, gratitude, gentillesse, empathie, pardon, écoute active, concentration, autonomie, coopération, altruisme…