Exprimer sa gratitude : nous ne le faisons pas assez et pourtant !
Plutôt agréable comme moment non? Pourtant nous ne nous autorisons peu à éprouver cette émotion bénéfique.
En effet, les séries d’expériences en sciences psychologiques d’Amit Kumar de l’Université du Texas à Austin et Nicholas Epley de la Booth School of Business de l’Université de Chicago ont montré que nous nous restreignons à exprimer la gratitude envers ceux qui nous sont chers.
Nous ressentons cette émotion intense de la gratitude envers des personnes qui nous ont aidé, qui sont importantes dans nos vies,.. Et nous aimerions leur dire. Mais au moment de passer à l’action, leur envoyer une lettre, leur dire à voix haute, nous nous figeons!
Pourquoi? Car nous avons peur de paraître ridicule, de les gêner, de se sentir juger, disent les chercheurs.
L'étude en détail
Des participants ont été invités à écrire une lettre de remerciement par courrier électronique à une personne qui les avait marqués de manière significative dans la vie, notamment en expliquant ce que la personne avait fait et en quoi cela l’avait affectée.
Au cours de ces expériences, les participants ont été invités à faire diverses prédictions sur la manière dont le destinataire les percevrait et les percevrait. Pendant ce temps, les chercheurs ont pris contact avec les destinataires pour savoir ce qu’ils ressentaient réellement et ce qu’ils pensaient réellement.
Les expéditeurs des lettres de remerciement ont constamment sous-estimé à quel point les destinataires étaient satisfaits de recevoir les lettres et à quel point ils étaient surpris du contenu. Les expéditeurs ont également surestimé la gêne ressentie par les destinataires; et ils ont sous-estimé à quel point les destinataires les percevaient chaleureux et compétents. L’âge et le sexe ne font aucune différence dans le schéma des résultats.