UN METRE POUR SE RESPONSABILISER
Tout d’abord, lui donner les rennes de sa vie. C’est sa scolarité ! Pour lui faire prendre conscience de cela, on peut placer devant lui un mètre ruban qui représente sa vie. On peut lui faire pointer son âge, 15 ans par exemple, et puis pointer le 18 et lui demander, comment voudrais-tu que ta vie soit à 18 ans ? Su un mètre ruban, 15 et 18 sont très proches… Cela peut lui permettre de se mettre en mouvement pour atteindre ses rêves… Ce qu’il faut surtout retenir c’est de responsabiliser l’ado et si il a besoin d’échouer pour le comprendre, ce n’est pas grave… Sur le mètre, il constatera qu’il n’est qu’au début de sa vie et que de toute façon, il aura appris ! C’est souvent là que nait l’autodétermination, le moteur de la vie !
UN PETIT REMEDE A LA PROCRASTINATION : t'es FD ou DF?
Ensuite, on peut réfléchir au sens de l’école, au sens de l’effort, simplement en discutant avec lui. A ce sujet, nous avons une petite vidéo sur notre chaine Youtube.
SOULIGNER SES EXPLOITS !
Après, il faut s’assurer qu’il se sente compétent pour réussir. Pour cela, nous pouvons lui faire prendre conscience des réussites passées et des qualités qu’il a utilisées. Ce n’est pas nécessaire que ce soit en lien avec l’école. Si il a refait le bucher de ses grands parents cet été, on peut souligner sa précision, sa force, son sens de l’effort, de l’organisation, sa persévérance et son souci du travail bien fait. Voilà des qualités bien nécessaires pour réussir à l’école ! (en Psychologie Positive, on joue avec les cartes des forces pour aider à mettre des mots sur ses compétences et développer sa confiance en soi)
IDENTIFIER PRECISEMENT CE QU'IL Y A FAIRE !
Enfin pour qu’il reste motivé, il doit savoir exactement ce qu’il doit faire pour réussir. Ses méthodes de travail sont elles au point ? La façon la plus ergonomique d’apprendre est d’aimer ce que l’on fait. Il importera donc d’équiper l’adolescent de techniques efficaces pour réussir comme le sketchnoting par exemple .
Comment motiver mon ado pour l'école ?
Des outils concrets donnés par www.psychoeducation.be